|
|
Implication du comportement vibratoire des équipements sportifs
dans le risque de blessure des athlètes
présentée par
Delphine Chadefaux
(Université Sorbonne Paris Nord,
Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak,
Arts et Métiers Institute of Technology)
Résumé. Dans le domaine de la haute performance, le choix d’un matériel spécifiquement adapté pour chaque athlète est fondamental. Le matériel sportif est en effet un point déterminant de la performance des athlètes de haut niveau ; il intervient non seulement dans l’optimisation et la qualité du geste et de la performance réalisée mais aussi dans les risques de blessures encourus par l’athlète. Cependant, il n’existe aujourd’hui pas de méthode robuste, fondée sur des arguments scientifiques forts, guidant les athlètes dans le choix de leur matériel sportif. La limite principale réside dans la méconnaissance des effets des propriétés mécaniques du matériel sportif sur les déterminants biomécaniques et physiologiques de la performance sportive. En particulier, l’effet des interactions entre les caractéristiques du matériel sportif et la propagation des sollicitations mécaniques dans le corps humain (e.g. vibrations transmises lors de la pratique du vélo ; chocs transmis lors de la course à pied) a été très peu abordée.
Or, d’un point de vue clinique, les vibrations entraînent des pathologies spécifiques de l’appareil locomoteur et du système vasculaire. Ainsi, minimiser les niveaux vibratoires transmis à l’athlète permettrait de diminuer les risques de pathologies. Néanmoins, les vibrations sont également liées au confort perçu par l’athlète durant la performance.
Au regard de la performance sportive de haut-niveau, un compromis doit donc être trouvé quant au niveau vibratoire optimal à transmettre à l’athlète.
Au travers de plusieurs exemples (pratique de la course à pied, du tennis, et de l’athlétisme en fauteuil), nous aborderons dans ce séminaire les méthodologies développées afin de comprendre les transferts vibratoires entre l’environnement, l’équipement et l’humain et d’identifier leurs impacts sur la performance et la santé de l’athlète.
Caractérisation ultrasonore de matériaux du patrimoine :
les enjeux d'une approche multimodale
présentée par
Nicolas Wilkie-Chancelier
(Université de Cergy-Pontoise – Section CNU 63)
Résumé. Les méthodes ultrasonores sont particulièrement intéressantes dans le domaine de la restauration / conservation pour le suivi de comportement du patrimoine matériel. Dans les futurs développements instrumentaux, une approche multimodale doit être mise en place afin de pouvoir mener une analyse multi-échelle pertinente. La présentation se propose d'aborder quelques techniques ultrasonores mises en œuvre pour l'analyse du patrimoine matériel et les couplages possibles avec d'autres techniques multi-physiques.
Metamaterials in the industrial world
présentée en anglais par
Luca D’Alessandro
(PHONONICS VIBES company)
Résumé. Phononic Vibes is a spinoff company dedicated to technology transfer. Our focus is on structural and acoustic metamaterials, with particular attention to recycled materials. During the talk, an overview on applications of these materials in practical cases ranging from noise ventilation to noise radiation from surfaces will be presented based on field test results.
Utilisation de data-loggers connectés
pour l'acquisition massive de données acoustiques annotées
présentée par
Nicolas Côté
(Société WAVELY)
Résumé. Un grand nombre d'applications en acoustique industrielle nécessite d'acquérir de la donnée sur le terrain. Nous pouvons citer le suivi dans le cadre d'une maintenance conditionnelle, les mesures réglementaires pour les installations classées ou les systèmes de sécurité. Il est parfois difficile d'organiser correctement l'acquisition d'un grand nombre de données acoustiques dans un environnement protégé comme un laboratoire. Cette difficulté est toute autre lorsque le terrain est un site industriel classé SEVESO où les règles de sécurité et les environnements sont complexes.
Ainsi, Wavely a développé un data-logger adapté à l'acquisition en grande quantité de données acoustiques. Ces données peuvent ainsi servir au développement d'algorithmes spécifiques ou à l'optimisation de système industriel. Cet outil permet d'enregistrer et traiter un signal acoustique ou vibratoire, puis de stocker de manière ordonnée cette donnée permettant de faciliter le traitement a posteriori. Au-delà des aspects purement acoustiques et électroniques, ce data-logger inclut de nombreux services permettant une intervention locale ou à distance. Plusieurs cas d'usage seront présentés comme la détection de fuite de gaz sur une raffinerie, le suivi des sources de nuisance sonore sur les chantiers de construction ou le suivi de la biodiversité.
Personnes connectées : 10 | Vie privée |